dimanche 3 décembre 2017

pour un centenaire

Je m’aperçois seulement ce soir que Gershon Legman — né le 2 novembre 1917 en Pennsylvanie (E.-U.) —, qui fut très exactement à l’origine de la conception d’Alice à Zanzibar, aurait pu cette année fêter ses cent ans.

Au début de l’année 2008, approximativement, sur un banc public situé devant le 17 de l’avenue Corentin-Cariou, quartier de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris, je découvris un fort exemplaire relié (hard cover), abandonné parmi d’autres, la plupart en anglais, que je décidai, après feuilletage express — ou humer l’air des pages — d’emporter : sans doute la vue immédiate de ces blocs de cinq vers se succédant me suggéra aussitôt une poésie que je subodorais vaguement d’humeur joueuse, voire licencieuse.

(premier paragraphe de la postface, « Du limerick », d’Alice à Zanzibar)





exemplaire trouvé
1969, épais volume de 598 pages

(bords jaquette abîmés)

Aucun commentaire: