dimanche 9 mars 2014

« Ça demande un minimum d’assemblage. »



Lire une phrase après l’autre — chacune séparée de la suivante par deux lignes de blanc —, lire une phrase sur deux, lire une phrase sur trois… entendre 5 sur 5, revenir de huit pas en arrière… enjamber sept pages… enchaîner chaque avant-dernier fragment de page…

« Y’a de la reverb’ » — calculée ou pas, redoutée ou recherchée —, comme on le dit dans le domaine du son, de l’acoustique (repérez-vous aux oreilles, en chair et en corne, ou en creux), voire celui de la musique — soit des échos, ondes, reflets, bonds et rebonds, appels et rappels (marabouts’de ficelle), des correspondances, des dérivations, des accrocs.

Suivre ou non les consignes, les conseils ; détecter les mises en garde et les mises en boîte (« exercice du CE1 : entoure les verbes dans un encadré ») et en abyme.

Prouver s’il en était besoin qu’une phrase simple au sens grammatical (« une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué » — aussitôt : quand et pourquoi un verbe est-il considéré comme conjugué ? venant à l’esprit) peut s’avérer éminemment complexe.

Bref, inventez vous-même votre parcours, faites vous-même votre expérience, aventurez-vous (« c’est pour mieux sauter mon enfant »)…


Tissage est l’une des mamelles. (p. 27)

Au commencement est le verbe. (29)

Se succèdent à un rythme. (31)

Le décalage est la seconde mamelle. (34)

Combien y en a-t-il au total ? (35)

Le verbe est au commencement. (49)

Certaines phrases passent plus difficilement. (70)

Par conséquent, il est primordial d’apprécier les intervalles. (73)

Entre deux lignes serait une façon de dire. (103)


Livre exigeant. Exigeant quoi ? Votre libre lecture — propre, instable, improvisée, accidentée, déstabilisante, originale ; toutes qualités issues de quel free jazz ?…

« Écrire [et lire, par la même occas’], semble nous dire Bruno Fern, consiste à briser les pléonasmes qui nous aliènent, à contrarier les liaisons convenues qui nous piègent, à permettre à notre pensée, enfin, de ne jamais, plus jamais s’arrêter », proposa il y a peu (sitaudis) Alain Frontier…

______________________
rencontre avec Bruno Fern
pour la publication de reverbs (phrases simples)
[Nous, 2004, 144 p., 14 €]
ce jeudi 13 mars à 19h30
librairie Texture — 94, avenue Jean-Jaurès, à Paris, XIXe arr.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Un livre n’a pas d’objet ni de sujet, il est fait de matières diversement formées, de dates et de vitesses très différentes. (…) Tout cela, les lignes et les vitesses mesurables, constitue un agencement.»

Deleuze et Guattari (à propos de Mille plateaux)