Très joli ! Merci pour cette belle découverte, qui n'est pas sans rappeler les amusants travaux de maquettage de Clémentine Mélois, membre récente de l'Oulipo. Et les jeux entre métro et littérature, ça rappelle évidemment les mots croisés de Perec qu'il publiait dans Télérama (ou Le Point) voici plus de quarante ans, notamment cette fameuse grille intitulée "Métropolitain" que je ne suis pas peu fier d'avoir entièrement retoquée jadis chez un blogue ami en compagnie d'une certaine Nana Marton de manière à ce que définitions ou solutions collassent mieux au thème (voir ce billet/b> ainsi naturellement que le précédent où la discussion s'articula).
Mais désolé, je m'égare. Dans les quelques clichés ou montages de Claire Nicolas ici sélectionnés, je suis naturellement sensible au premier (vu que le "W" qui est l'initiale de mon deuxième prénom est l'initiale de "Witold") . Pour être complet, la facétieuse Claire aurait pu aussi faire figurer le premier plat de la jaquette de l'émouvant et colossal recueil de souvenirs assemblé voici également quatre décennies par l'indispensable Rita, Gombrowicz en Argentine — lorsque c'était paru, ça m'avait fait penser à Tintin au Congo, j'ignorais alors évidemment que paraîtrait ensuite le pan européen des précieuses investigations de Rita, Gombrowicz en Pologne…
Et je suis très amusé par le Félix Faure, qui requiert certes une légère connaissance historique… (on prétend je crois que c'est Clémenceau qui a prononcé le fameux trait saillant mais est-ce bien certain ?
2 commentaires:
Très joli ! Merci pour cette belle découverte, qui n'est pas sans rappeler les amusants travaux de maquettage de Clémentine Mélois, membre récente de l'Oulipo.
Et les jeux entre métro et littérature, ça rappelle évidemment les mots croisés de Perec qu'il publiait dans Télérama (ou Le Point) voici plus de quarante ans, notamment cette fameuse grille intitulée "Métropolitain" que je ne suis pas peu fier d'avoir entièrement retoquée jadis chez un blogue ami en compagnie d'une certaine Nana Marton de manière à ce que définitions ou solutions collassent mieux au thème (voir ce billet/b> ainsi naturellement que le précédent où la discussion s'articula).
Mais désolé, je m'égare.
Dans les quelques clichés ou montages de Claire Nicolas ici sélectionnés, je suis naturellement sensible au premier (vu que le "W" qui est l'initiale de mon deuxième prénom est l'initiale de "Witold") . Pour être complet, la facétieuse Claire aurait pu aussi faire figurer le premier plat de la jaquette de l'émouvant et colossal recueil de souvenirs assemblé voici également quatre décennies par l'indispensable Rita, Gombrowicz en Argentine — lorsque c'était paru, ça m'avait fait penser à Tintin au Congo, j'ignorais alors évidemment que paraîtrait ensuite le pan européen des précieuses investigations de Rita, Gombrowicz en Pologne…
Et je suis très amusé par le Félix Faure, qui requiert certes une légère connaissance historique… (on prétend je crois que c'est Clémenceau qui a prononcé le fameux trait saillant mais est-ce bien certain ?
(Désolé, j'ai oublié de refermer la parenthèse finale, mais comment voulez-vous y voir correctement dans cette fenêtre riquiqui ?!)
Enregistrer un commentaire