jeudi 31 décembre 2015

.

       On demanda au philosophe Bertrand Russell (1872-1970), le fondateur de la logique moderne, ce qu’il chérissait entre tout.
      
       Il répondit :

       
      — Les mathématiques et la mer, la théologie et l’héraldique ; les deux premières parce qu’elles sont inhumaines, les deux autres parce qu’elles sont absurdes.





dimanche 20 décembre 2015

ce que je crois

Je suis prêt à croire, avec Roussel, au « bexium », à l’« étanchium », à la « Raie Esturgeonnée », à l’« érythrite », à la « résurrectine », à l’oiseau « iriselle », aux « émerauds » (aphaniptères parasites de la pyrole calédonienne), à ses évangiles reconstitués, à l’histoire refondue, à tout exactement ce qu’il dit. Mais de là à penser qu’un homme pourrait prendre une aiguille de machine à coudre pour un marteau-pilon, même sous le charme d’un ensorcellement provoqué à la seconde opportune, non !

Jean Ferry
Une étude sur Raymond Roussel
Arcanes [Eric Losfeld], 1953, p. 102

Markus Raetz
Raymond Roussel (1980)

samedi 12 décembre 2015

il ne faut pas confondre...

Mix & Remix

« Après un emploi de magasinier dans un dépôt d'importation de peluches et un autre où il imprime des t-shirts, il travaille comme guet au sommet du beffroi de la cathédrale de Lausanne de 1991 à 2001 : il crie l'heure aux quatre points cardinaux de 22 heures à 2 heures. » (Wikipedia)



avec

Plonk et Replonk

« L’un est Plonk, qui plante le clou. L’autre est Replonk, qui l’enfonce. Le troisième, parfois surnommé Esperluette, tend le prochain clou au premier. Mais souvent, ils inversent les rôles. » (id.)



(car il se pourrait que tous les quatre ne soient pas suisses...)




mardi 8 décembre 2015

ni

Arnold Schönberg, le dodécaphonique,

avec

Arnold Schwarzenegger, le culturiste.

mardi 1 décembre 2015

des dos


libraire : Cici James
Singularity&Co, Brooklyn, New York
(corps peint par Adam Dushole / photo de Bill Wadman)