dimanche 27 janvier 2008

« J'en ai ma claque de Jacques Lacan. »

Vous savez que quand je pose les questions, c’est que j'ai la réponse. Mais enfin ça voudrait tout de même mieux que ce soit la bonne réponse. J’appelle symptôme « ce qui vient du réel ». Ça veut dire que ça se présente comme un petit poisson dont le bec vorace ne se referme qu’à se mettre du sens sous la dent. Alors de deux choses l’une : ou ça le fait proliférer (« Croissez et multipliez-vous », a dit le Seigneur, ce qui est quand même quelque chose d’un peu fort, qui devrait nous faire tiquer, cet emploi du terme « multiplication » : lui, le Seigneur, sait quand même ce que c’est qu’une multiplication, ce n’est pas ce foisonnement du petit poisson) — ou bien alors, il en crève.

Jacques Lacan (1901-1981)
« La troisième », Rome, 1974

Aucun commentaire: