dimanche 18 septembre 2022

lire dans son bain


 
Le Mépris,  1963


Pierrot le Fou, 1965




NB : Jusqu’à ce soir, j’aurais parié toute ma fortune sans sourciller sur le fait que Le Mépris était postérieur à Pierrot le Fou — erreur grossière qui tient sans doute au fait que j’avais tendance à confondre À bout de souffle et Pierrot le Fou (pas sûr que j’ai vu en entier l’un et l'autre, tandis que j'ai vu deux ou trois fois Le Mépris).

 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

dans l'un il y a Fritz lang (et pas seulement dans le bouquin) dans l'autre Sam Fuller (mais "silence j'écris !!") (allez, à ciao!)

Am Lepiq (monsieuye) a dit…

1/
« Lang », Seghers, collection « Cinéma d’aujourd’hui », Luc Moullet (publication concomitante.

2/
un tome de l’« Histoire de l’art », d’Élie Faure, en Livre de Poche — je dirais le volume « L’Art moderne 2 ».

(Cher Pierô, tu m'expliques pour Sam Fuller, please.)

Anonyme a dit…

(c'est un de mes réalisateurs préférés - mon mémoire de maîtrise de ciné sur lui - je l'aime beaucoup) il est dans son propre rôle dans une de ces soirées qu'il détestait d'ailleurs (dans pierrot le fou) et raconte ce que c'est pour lui le cinéma (dans le genre) "le cinéma c'est comme une bataille (dit-il) c'est de l'amour de la haine del'action,de laviolence et la mort - en unmot : c'est de l'émotion" dit-il (on peut voir ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZPXV_Tm6iIw ) (dans le Mépris Fritz Lang (qui est un de mes réalisateurs préférés aussi - notamment pour "Fury") est dans son propre rôle aussi...) - voilà voilà...