vendredi 28 décembre 2018

poésie


Les poissons font des bonds
Les oiseaux sont des cons




Les pichons font des bulles
Les zoziaux sont des nuls

mercredi 19 décembre 2018

demi-lune

[Il est libre], [dessin] / Jn Jque Le Queu delin. an 7 Rep. [1798-1799]



« Presque tous les renseignements que l’on possède sur la vie et l’œuvre de l’architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu’il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Ce fonds a subi plusieurs altérations assez radicales depuis son entrée à la Bibliothèque nationale : non seulement ses différentes parties ont été réorganisées et certains de ses éléments dispersés dans d'autres fonds, mais il y a lieu de croire que des ajouts ont été faits aux dessins par Marcel Duchamp lui-même ! Par conséquent, Lequeu est une énigme pour l’historien, et la reconstitution de la vie et de la pensée de ce brillant dessinateur est particulièrement compliquée. »

1er paragraphe de l’article Lequeu, Jean-Jacques (1757-1826), in Encyclopædia Universalis

dimanche 16 décembre 2018

Ouïes & noms



— Oui ! des poissons, s’écria Conseil. On se croirait devant un aquarium !
— Non, répondis-je, car l’aquarium n’est qu’une cage, et ces poissons-là sont libres comme l’oiseau dans l’air.
— Eh bien ! ami Conseil, nommez-les donc, nommez-les donc ! disait Ned Land.
— Moi, répondit Conseil, je n’en suis pas capable ! Cela regarde mon maître !

Jules Verne
Vingt Mille Lieues sous les mers

jeudi 13 décembre 2018

mardi 11 décembre 2018

double aveugle

Comment parler de Comment parler des livres
que l’on a pas lus ? quand on ne l’a pas lu.


« La troisième contrainte concerne le discours tenu sur les livres. Un postulat implicite de notre culture est qu’il est nécessaire d’avoir lu un livre pour en parler avec un peu de précision. Or, d’après mon expérience, il est tout à fait possible de tenir une conversation passionnante à propos d’un livre que l’on n’a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus.

« Plus encore, comme il apparaîtra au fil de cet essai, il est même parfois souhaitable, pour parler avec justesse d’un livre, de ne pas l’avoir lu en entier, voire de ne pas l’avoir ouvert du tout. Je ne cesserai d’insister en effet sur les risques, fréquemment sous-estimés, qui s’attachent à la lecture pour celui qui souhaite parler d’un livre, ou mieux encore, en rendre compte. »

Pierre Bayard
Minuit, coll. « Paradoxe », 2007 (p. 14)

samedi 8 décembre 2018

banquet de famille


À peine Dieu a-t-il formé Adam, et l’a-t-il pourvu d’organes propres au développement de son intelligence, qu’il fait défiler devant lui tous les animaux, et qu’il le charge d’imposer à chacun d’eux le nom qu’il doit avoir et conserver (Adduxit animantia ad Adamus ut videret quid vocaret ea ; omne enim quod vocavit animae viventis, ipsum est nomen ejus. Gen., II, 19). Voilà qui est fort bien pour les animaux ; mais par la suite vinrent les enfants de la famille primitive qui sans doute s’accrut assez rapidement ; car d’après une ancienne tradition hébraïque, qui pourtant n’est pas plus article de foi que toutes les folies rabbiniques que nous ont débitées les docteurs juifs, Adam, mourant à l’âge de 930 ans, laissa quinze mille enfants, sans compter les femmes ; ce qui devait faire un assez joli cercle autour du foyer paternel. Il fallut bien que ces enfants eussent chacun  leur nom particulier, bien connu du père et de la mère d’abord, puis des frères et sœurs, et par la suite des oncles, des tantes, des cousins germains, des issus de germains, enfin de toute la famille.

G. P. Philomneste (Gabriel Peignot)
Le Livre des singularités (1841)
« Onomatographie amusante »



Bnf / Gallica

mercredi 5 décembre 2018

Amer


© Benoit Galibert (2007) [3/33]




S
S U
S U Z
S U     E
S     Z
S         E
   U
       Z  
   U Z
   U    E
S    Z E
  U Z E
      Z E
         E



(source : www.benoitgalibert.com)