dimanche 26 juin 2016

petit romantique

Elle se leva la nuict, et allumant de la chandelle,
print une bouëtte et s’oignit, puis avec quelques
paroles elle fut transportée au Sabbat.

Jean BODIN. De la Démonomanie des Sorciers


Ils étaient là une douzaine qui mangeaient la soupe à la bière, et chacun d’eux avait pour cuillère l’os de l’avant-bras d’un mort.

La cheminée était rouge de braise, les chandelles champignonnaient dans la fumée, et les assiettes exhalaient une odeur de fosse au printemps.

Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait comme geindre un archet sur les trois cordes d’un violon démantibulé.

Cependant le soudard étala diaboliquement sur la table, à la lueur du suif, un grimoire où vint s’abattre une mouche grillée.

Cette mouche bourdonnait encore lorsque de son ventre énorme et velu une araignée escalada les bords du magique volume.

Mais déjà sorciers et sorcières s’étaient envolés par la cheminée, à califourchon qui sur le balai, qui sur les pincettes, et Maribas sur la queue de la poêle.


Aloysius Bertrand
Gaspard de la nuit
Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot
« Départ pour le sabbat »





dimanche 19 juin 2016

« une curieuse transmutation »


Les lettres sont-elles un moyen de réconcilier l’écriture avec son état de nature ? D’autre part, au sujet de la culture considérée comme ensemble de connaissances ou mode de transmission des arts et des lettres, je pourrais dire que si j’admire de nombreux écrivains et artistes, je ne souscris néanmoins pas à une logique de l’érudition et je ne reconnais pas l’autorité du savoir ni de l’instruction. Je m’exerce à réfuter l’imposture communicationnelle ainsi que le pouvoir d’intimidation (le spectacle, la prétention) de la culture sociale, celle dénoncée par Jean Dubuffet qui, à mes yeux, exprime un décalage exemplaire. Puis-je m’appuyer sur un processus instable et unique qui tenterait d’inventer un nouveau langage ? Puis-je invoquer la force de l’étonnement ou de l’inattendu au moyen d’une remise en question radicale de l’écriture ? Mon activité se fonde sur un écart qui révoque la rhétorique et les discours paralysants afin d’exalter la force asociale ou intuitive de l’alphabet et de ses possibilités. Est-il aujourd’hui plus important d’être surpris, interloqué, troublé, par des textes de créations plutôt que rassuré par des commentaires, explications, argumentations ou analyses ?

Philippe Jaffeux
Ecrit parlé
« entretien avec Béatrice Machet »
Passage d’encres
2016, 40 p., 5 €
(p. 34-35)




jeudi 16 juin 2016

Bloomsday

Books you were going to write with letters for titles. Have you read his F ? O yes, but I prefer Q. Yes, but W is wonderful. O yes, W.

James Joyce, Ulysses, I


transmis ce jour par Jacques-Henri Michot 



« Avez-vous lu son F ? Ô oui, mais je préfère Q. Oui, mais W est formidable. Ô oui, W. »

mercredi 15 juin 2016

catfish

« Je sais qu’il n’y a rien de plus incertain que l’onomastique des poissons […] »

Le grand incendie de Londres
Récit, avec incises et bifurcations (1985-1987)
Seuil, « Fiction & Cie », 1989

(87. Stratégie du montrer, p. 225)



dimanche 12 juin 2016

Wandlung


Welle schwappen — Wappen schwellen

Walter Benjamin
Sur le haschich
[7 mars 1931]

Les vagues clapotent — Les fanions flottent… 

mercredi 8 juin 2016

voyant

Trêve de ces discours qui intègrent « le poète dans la cité » et qui, dans les faits, ne cessent de traquer en lui des manies dérisoires, déchets d’inspiration, prétexte à suspicion. Au lieu de quoi, on passe perpétuellement à côté de la totale solitude de l’inspiré. Il y a supercherie. Cette solitude est brutalement corporelle et sociale. La cité exclut toujours les poètes. L’état de voyance, parce que le sujet s’y auto-exclut de lui-même, provoque immédiatement l’exclusion publique. Certains des plus proches aussi, une fois la révélation faite publiquement de cet état-inspiration, de ce Destin en formation, s’éloignent.

Pierre Guyotat
entretien avec Gilles Barbedette
Le Monde, 21 mars 1982
« … par qui le scandale arrive », in Vivre
(« Folio », n° 3917, p. 220)