lundi 26 novembre 2012

bile noire


illustr. jaquette : De Chirico
Jean Starobinski, l’Encre de la mélancolie (Seuil)
672 pages grand format hors tout

mardi 20 novembre 2012

tOucHe-tOucHe

Jean-Michel Folon (1934-2005)
Le Message
(Hermann, 1974)


Qui se souvient du générique en images d'animation de fin de programmes de la chaîne Antenne 2, lancé, je crois, en 197... ?

mardi 13 novembre 2012

Variations sur un sujet



Subtile leçon, rien de fortuit, là, où semble un hasard capter l’idée, l’appareil est l’égal du reste. Ne jugeons, en conséquence, ces propos — industriels ou ayant trait à une matérialité : la fabrication du livre, en l’ensemble — qui s’épanouira, commence, dès une phrase. Immémorialement le poëte sut la place de son vers, dans le sonnet qui s’inscrit pour l’esprit ou sur espace pur. Ainsi je méconnais le volume et une merveille qu’intime sa structure, si je ne puis, sciemment, imaginer tel motif en vue d’un endroit spécial, page et la hauteur, à l’orientation de jour la sienne ou quant à l’œuvre. Au lieu de ce va-et-vient successif incessant du regard, une ligne finie, à la suivante, pour recommencer. Telle pratique ne représente le délice, ayant immortellement, une heure, rompu, avec le dehors, de traduire sa chimère. Autrement sauf exécution, comme de morceaux, sur un clavier, active mesurée par les feuillets ; que ne ferme-t-on les yeux à rêver ? Cette présomption, ni asservissement fastidieux ; mais, que l’initiative, dont l’éclair est chez quiconque, raccorde la notation fragmentée. Un solitaire tacite concert se donne, par la lecture, à l’esprit qui regagne, sur la sonorité moindre, la signification : aucun moyen mental exaltant la symphonie, ne manquera, raréfié et c’est tout du fait de la pensée. La Poésie, proche l’idée, est Musique, par excellence — ne consent pas d’infériorité.

S.M.

vendredi 9 novembre 2012

en boucles

Et même si tout le monde
Répète en chœur que les hommes préfèrent les blondes
Qu’ils fondent
Pour une dé-co-lo-rée en moins d'une seconde
J’ai l’impression qu’ils confondent

& la Joconde

À moins qu’on la tonde

C’est quand même bien une brune


Les brunes comptent pas pour des prunes



Spécial dédicace à 

George WF Weaver


 pour la suggestion
folle Lio

mercredi 7 novembre 2012

troisième prix


Ce n'est pas sans émotion que le ci-devant bleaugue — dit « barb0tages » — décerne son troisième prix littéraire, attribué à « la plus belle bande capillotractée de la rentrée », à



Le Bonheur des Belges, de Patrick Roegiers
GRAS-c’est, août 2012, 464 p., 22 €

vendredi 2 novembre 2012