Atermoyant devant la généreuse profusion des propositions nutelléennes que propose l’édition française, balançant entre celui-ci et celui-là, vous hésitiez depuis longtemps à franchir le pas. Heureusement, en collectionneur scrupuleux et consciencieux, Guillaume Pô s’est adonné pour vous à un délicat et précieux exercice de littérature comparée. Vantant les mérites du premier sans oublier les vertus du second, c’est avec un subtil équilibre entre gourmandise et « succulence » que Pô — entre pâte à tartiner et pataphysique, décoré de l’Ordre de l’huile des palmes académiques — du Nutella s’est emparé.
Chaque titre — entre 4,99 € et 19,95 €, il y en a pour toutes les bourses —, dont la couverture est fidèlement reproduite (originalité de ces sept livres : ils sont tous en forme de pots de Nutella !), est soigneusement évalué, soupesé, mis en regard de ses concurrents, soit, par ordre chronologique :
— Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur le Nutella (livre 64 p. + un tablier + une cuiller en bois, Milan, 2011) ;
— Les trente meilleures recettes au Nutella (Larousse, 64 p., 2012) ;
— Nutella. Le Livre des irrésistibles recettes (Solar, 64 p., 2012) ;
— Trente recettes gourmandes au Nutella (Marabout, 64 p., 2012) ;
— Le Grand Livre des recettes au Nutella (Marabout, 192 p., 2012) ;
— Nutella (Solar, 64 p., 2013) ;
— Nutella. Le Livre des 30 meilleures recettes (livre 48 p. + un moule en forme de pot de Nutella, Solar, 2013).
Avec Friandises littéraires, 2022, cet indispensable digest de 16 pages, Guillaume Pô fait œuvre utile pour tou.te.s les patissi.er.ère.s, les mamans et les papas qui veulent combler leur progéniture, toqué.e.s ou pas trop.
— À consommer sans modération —