2022
Pour Liu Xie [465-522], la littérature est « le wen du Dao », c’est-à-dire « l’expression idéographique de la Raison supraphénoménale de toute chose ».
Ainsi la littérature est-elle vue par les lettrés chinois comme la marque de l’humain par excellence, de même que la marque par excellence du tigre est le motif de rayures de son pelage, que celle de la forêt est le bruit du vent dans les feuilles. Dans le cosmos toutes ces marques sont entre elles en corrélation (ce que Granet appelle les correspondances), les beautés propres à chaque nature particulière se faisant écho. Cependant, ce qu’il y a d’unique dans la nature de l’homme et qui fait l’excellence de l’humain, c’est d’être le seul des dix mille êtres à pouvoir en cultivant sa nature la surélever en culture, autrement dit en wen, en littérature.
Ainsi la littérature est-elle vue par les lettrés chinois comme la marque de l’humain par excellence, de même que la marque par excellence du tigre est le motif de rayures de son pelage, que celle de la forêt est le bruit du vent dans les feuilles. Dans le cosmos toutes ces marques sont entre elles en corrélation (ce que Granet appelle les correspondances), les beautés propres à chaque nature particulière se faisant écho. Cependant, ce qu’il y a d’unique dans la nature de l’homme et qui fait l’excellence de l’humain, c’est d’être le seul des dix mille êtres à pouvoir en cultivant sa nature la surélever en culture, autrement dit en wen, en littérature.
(p. 60)
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