mardi 7 août 2018

le théâtre et son double


Et pourtant, vous militez pour rendre le théâtre obligatoire. Est-ce une idée fixe ?
Évidemment ! De même qu’on a rendu obligatoire l’instruction publique ! Je propose même, dans Rhapsodie pour le théâtre, tout un dispositif pour obliger les gens à aller au théâtre, en utilisant, comme il se doit, un mélange gradué de récompenses et de punitions. Par exemple, ceux qui iraient comme il convient au théâtre paieraient moins d’impôts. Je plaisante, bien sûr, mais je soutiens en vérité le principe d’une — légère – obligation.

Alain Badiou, Eloge du théâtre
dialogue avec Nicolas Truong
Flammarion, 2013, p. 83-84.

*   *   *

Prenons un exemple dans le théâtre : un des plus grands hommes de théâtre actuel — Samuel Beckett — n’est-il pas celui qui exprime justement tout ce que nous sommes en train de dire ?
Je ne peux pas vous suivre dans une discussion théâtrale parce que je suis — je m’excuse — allergique au théâtre. Quand je vais au théâtre, j’ai toujours l’impression d’avoir pénétré par mégarde chez les voisins du dessous et d’assister à une conversation qui ne me regarde pas et qui, d’ailleurs, ne m’intéresse pas ! Alors, laissons le théâtre de côté. Bien…

Entretiens avec Claude Lévi-Strauss
par Georges Charbonnier
« 10/18 », 1969, p. 102-103.

Aucun commentaire: